Profil

Marque employeur star

La marque employeur repose sur une stratégie formalisée, définie et pilotée par une équipe dédiée. Elle est mise en œuvre par l’ensemble des collaborateurs, collaboratrices, ambassadeurs et ambassadrices de votre organisation auprès de ses parties prenantes internes et externes.
La démarche D&I est en cours de structuration au sein de votre organisation, qui souhaite la développer. Même si elle est authentique dans sa démarche, elle n’a pas encore de stratégie ni d’équipe dédiée.

Les équipes responsables de ces deux sujets n’ont pas encore l’habitude de travailler ensemble de manière régulière.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

• Effectuer un état des lieux de sa politique diversité, à la fois en interne et auprès des parties prenantes externes.

• Fixer des objectifs communs marque employeur et D&I, à la fois sur le volet attractivité des talents et en termes de fidélisation, ainsi qu’un plan d’action annuel et des outils de mesure communs (par exemple : travailler ensemble sur les objectifs de recrutement, les évolutions de carrière, les formations et les événements organisation ; mener des campagnes spécifiques sur des métiers perçus comme masculins ou féminins, afin de lever les freins, limiter l’autocensure et équilibrer les effectifs).

• Intégrer la démarche D&I dans la stratégie et le capital marque employeur, par exemple en développant les démarches D&I qui vont permettre de renforcer la différenciation de sa promesse employeur, en mettant en avant des success story ou des rôles modèles de parcours collaborateurs et collaboratrices pour renforcer la politique d’égalité des chances, ou lors des interventions auprès des écoles et des associations accompagnant les jeunes diplômé·es sur ce sujet.

• Développer la D&I sur tout le parcours RH à chaque étape, de l’expérience candidat à l’offboarding, par exemple en définissant des pratiques de recrutement sans discrimination, en formant les équipes à la D&I – et ce, dès l’onboarding – ou en créant des temps forts autour de la Journée internationale des femmes ou sur des critères spécifiques de la diversité, ou encore sur des sujets spécifiques comme la parentalité.

• Mobiliser les outils de la marque employeur pour développer et communiquer ses engagements D&I, par exemple en utilisant le wording et la charte graphique utilisés par la marque employeur, ainsi que ses canaux de communication et le réseau des ambassadeurs et ambassadrices pour relayer ses actions D&I auprès des bénéficiaires ; construire des partenariats avec des associations œuvrant pour l’égalité des chances, la non-discrimination et l’inclusion, auprès desquels les ambassadeurs et les ambassadrices de l’organisation seraient impliqué·es.

Voies de collaboration à privilégier

Les personnes ou les équipes responsables de la politique D&I doivent prendre l’initiative de solliciter les équipes marque employeur et celles-ci doivent rester à leur écoute.

Pour cela, il est recommandé de créer des temps de travail en commun (groupe de travail dédié, par exemple, ou participation de la ou du référent·e D&I aux réunions marque employeur), s’appuyer sur la direction générale, voire partager des espaces communs de type open space ou travailler au même étage. Des exemples de pratiques sont à retrouver dans l’ouvrage Diversité, inclusion et marque employeur : comment les faire dialoguer ?.

Voir le profil

Marque employeur inclusive

Voir le profil

D&I engagée

Voir le profil

D&I et marque employeur en développement

Aller au contenu principal